Le Drainage Lymphatique Manuel Méthode Dr Emile Vodder

(60mn - 90€ / 90mn - 130€)

Martine Zaugg ©
Martine Zaugg ©

 

Le drainage lymphatique manuel stimule la circulation de la lymphe et détoxifie l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

 

 

 

Cette technique de massage est très douce. Elle s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression, sans huile en contact direct avec la peau. Le drainage doit être pratiqué avec douceur et souplesse.

 

 


 

 

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles, de chaque côté du cou et sur les parois de l’intestin grêle permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines qu’elle transporte.

 

 

 

Une circulation déficiente de la lymphe peut affaiblir et intoxiquer le corps. Ce qui peut entraîner divers problèmes de santé : gonflement des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

 

 

 

 

Les bienfaits du drainage lymphatique

 

 

Le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Il permet de traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique et peut être appliqué dans de nombreux domaines: prévention de la santé, dermatologie, les traitements pré- et postopératoires, les maladies oedèmathologiques, les inflammations chroniques, les maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, etc.), en esthétique (acné simple, cellulite, etc.) et en combinaison avec d'autres méthodes thérapeutiques physiques et ou psychiques.

 

  • Traitement pré et postopératoire et post-traumatique : avant une intervention chirurgicale il permet de préparer et assainir le terrain. Après, il empêche la stagnation et la formation de tissus fibreux et aide à la cicatrisation. 
  • Cicatrisant : tant dans les cas de cicatrices postopératoires (réduction des risques de chéloïdes, accélération de la cicatrisation, diminution du risque d'infection), que dans les cas d'ulcérations (décubitus, ulcères du diabétique, ulcères de position, etc.). Le drainage améliore l'apport de substances reconstituantes, augmente la circulation et les défenses immunologiques.
  • Constipation : permet à l’intestin de produire davantage de mucus, à mieux fonctionner, entraînant une meilleure élimination et une évacuation des gaz intestinaux.
  • Insomnie : libère la tension et la fatigue accumulée, aide à retrouver un bon sommeil.
  • Régénérant : redonne à la peau son élasticité et fermeté.
  • Maux de jambes : soulage les maux de jambes, particulièrement ceux dus à l’œdème statique.
  • Sinus : aide à libérer les sinus congestionnés. Il influe aussi positivement sur l’ouïe et l’odorat.
  • Fibromyalgie : il aiderait nettement l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des patients avec une diminution de la douleur, du niveau de fatigue le matin et de l’anxiété.